steriliser biberon

Faut-il stériliser les biberons et tétines ?


Pour protéger son bébé des germes et virus présents dans son environnement et lui laisser le temps de construire progressivement son immunité, on adopte quelques bons gestes d’hygiène les premiers mois. Biberons, tétines, vaisselle : suivez le guide pour stériliser ou nettoyer au mieux les accessoires de votre bébé.


Faut-il stériliser les biberons et tétines ?

Si la stérilisation n’est pas indispensable, elle a longtemps été recommandée pour les biberons des bébés de moins de 4 mois, afin de les protéger au mieux des bactéries indésirables. Aujourd’hui, les autorités de santé estiment que la stérilisation n’est pas un passage obligatoire pour les accessoires des plus petits. En revanche, un nettoyage scrupuleux est indiqué, pour éviter à son bébé le contact avec les germes et microbes, particulièrement les premiers mois.


Appliquer des règles d’hygiène simples

Pour prendre soin de son bébé, notamment à l’heure des repas, on adopte dans un premier temps des règles d’hygiène simples :

- On se lave les mains avant de préparer un biberon ou de lui donner une tétine.

- Une fois le biberon préparé, on le donne à son bébé dans l’heure qui suit si c’est du lait froid, dans la demi-heure pour du lait chaud. Passé ce délai on jette le lait pour éviter que des germes s’y développent.


Comment stériliser et bien laver les accessoires de son bébé ?

On peut avoir recours à plusieurs méthodes pour un nettoyage scrupuleux des accessoires de son bébé.

La plus simple quand on est chez soi : plonger les biberons dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes, les tétines pendant 3 à 5 minutes. Si vous avez un lave-vaisselle, glissez-y tétines et biberons pour une hygiène optimale (avec un programme de lavage complet de 65°C minimum).


Bien laver son biberon

On pense à rincer le biberon dès que le bébé a fini : ensuite, soit on le lave au lave-vaisselle (avec un programme de lavage complet de 65°C minimum), soit à la main avec le nettoyant biberon Milton, en veillant à bien démonter le biberon et laver séparément chaque pièce détachée. Le laisser sécher à l’air libre, sur un égouttoir à biberon.


Notre astuce facile pour laver les tétines

Pour gagner du temps et nettoyer les tétines qui ont la fâcheuse tendance à traîner par terre, sous le lit ou sous le canapé, on utilise la bouilloire ! Plongez la tétine de votre bébé dans votre bouilloire, laissez bouillir minimum 3 minutes, puis égouttez la tétine sur un torchon propre. Rincez-la à l’eau froide : elle est prête à l’utilisation !

Nos articles préférés


Literie, peluches, tapis : comment faire la chasse aux microbes dans la chambre du bébé ?

 

Pour assurer un espace sain aux plus petits, et chasser les microbes de leur chambre, on adopte les bons réflexes propreté au quotidien. Suivez le guide pour nettoyer la literie, les peluches ou encore le tapis dans la chambre de nos bébés.. [...]


LIRE LA SUITE