sommeil de bébé

Sommeil du bébé : le rituel du coucher en 3 mots clefs


Les jeunes parents le savent : le sommeil, c’est la clef. Or, on est souvent désemparé les premiers mois face au rythme de son bébé, notamment à l’heure du coucher, quand on n’a pas encore la formule miracle pour l’endormir. Pour des endormissements plus sereins et des nuits plus douces, apprenez à installer un rituel avec votre bébé. On vous guide, en 3 étapes.


Première étape : l’hygiène 

Avant d’aller au lit, on démarre le petit rituel du soir par la case salle de bain. On lui donne un bain s’il en prend un le soir, on le met en pyjama, on change sa couche, et s’il aime ça on en profite pour lui faire un petit massage (jambes, bras, ventre) avec des mouvements doux. C’est l’étape « hygiène », le premier marqueur de temps qui indique à votre bébé qu’il est bientôt l’heure d’aller se coucher.

Le petit plus ? Utilisez la Cold Cream Rivadouce bébé BIO pour masser votre bébé et l’apaiser. S’il ne prend pas de bain le soir, on lui nettoie le visage avec l’Eau nettoyante micellaire bébé bio.


Seconde étape : la détente 

La routine d’endormissement continue dans la chambre du bébé : on ferme les volets ou les rideaux, on installe une lumière douce, et on partage un moment de détente ensemble. C’est l’heure de la petite histoire, de la comptine ou de la berceuse : un moment de détente que l’on peut évidemment accompagner de caresses et de câlins pour aider son bébé à relâcher la tension physique et à être détendu avant de se coucher.


Troisième étape : l’affection

L’heure du coucher c’est bien sûr le moment des bisous et des mots doux : après la comptine ou l’histoire, on explique à son bébé qu’il est temps de dormir, on l’embrasse et on le couche doucement dans son berceau. 

Le petit plus : on verbalise, on n’hésite pas à mettre des mots sur les étapes du rituel : « on va se mettre en pyjama », « il est l’heure de dormir maintenant »… 


À retenir pour endormir son bébé :

- On veille à répéter chaque soir le même rituel d’endormissement : toujours les mêmes étapes, dans le même ordre.

- On limite ce petit rituel à une vingtaine de minutes, pour que le bébé comprenne qu’il y a un début et une fin, et que cela marque le début de sa nuit.

- La routine d’endormissement se déroule de préférence dans sa chambre.

- On essaie au maximum d’épurer les conditions d’endormissement : si votre bébé a besoin de 3 doudous, une veilleuse, une berceuse spécifique, ou autre, cela compliquera les choses quand vous ne serez pas chez vous. On essaie donc de se passer au maximum d’accessoires pour le sommeil.


Nos articles préférés


Nouvelle maman : comment créer le lien avec mon bébé ? 


 

Après neuf mois lové au creux de nous, notre bébé est enfin là, prêt à découvrir le monde extérieur. Comment favoriser le développement de ce lien si unique qui nous unira à lui pour toujours et, surtout, l’aidera à grandir en confiance ? [...]


LIRE LA SUITE