COMMENT BIEN LAVER LE BIBERON DE BEBE


Comment bien laver le biberon de son bébé ?


On sait que le lait est un terrain propice à la prolifération des germes et microbes : pour assurer une hygiène absolue aux plus petits, on apporte un soin tout particulier au nettoyage de leurs biberons. Lavage à la main, au lave-vaisselle ou stérilisation : petit rappel des bonnes pratiques pour bien laver le biberon de son bébé.


Bien laver le biberon de son bébé à la main : les étapes à suivre

Pour s’assurer que le biberon de son bébé est bien nettoyé, on suit les étapes suivantes à la lettre, en veillant à se laver les mains soigneusement avant de commencer.

On le rince d’abord à l’eau froide, avant de le nettoyer avec de l’eau chaude, un goupillon et du liquide vaisselle : on choisit un liquide vaisselle spécialement conçu pour cette tâche, comme le Nettoyant biberons Milton, formulé à base d'agents nettoyants d'origine végétale. On rince ensuite à l’eau chaude avant de le faire sécher sur un égouttoir à biberon, tête en bas. On n’oublie pas pour finir de nettoyer le goupillon et de le laisser sécher à l’air libre avant la prochaine utilisation.


Laver les biberons au lave-vaisselle

C’est l’option pratique et rapide : on peut tout à fait laver tous les éléments des biberons (tétines en silicone, bague de vissage, bouteille) au lave-vaisselle. Pour une hygiène optimale, on rince le biberon à l’eau froide avant de le mettre au lave-vaisselle, et on opte pour un programme de lavage d’au moins 65 °C, avec séchage.


Désinfecter et stériliser le biberon de son bébé

Avant une première utilisation ou lorsque le biberon n’a pas été utilisé et nettoyé depuis longtemps, on préfèrera désinfecter et stériliser tous les éléments. On opte pour un bac de désinfection et des comprimés de stérilisation : pour éliminer les germes sur le biberon (mais aussi les tétines, les petits jouets de son bébé…) on remplit le bac avec 5 litres d’eau froide, on y ajoute un comprimé que l’on laisse dissoudre, avant d’y plonger les accessoires à stériliser, que l’on aura nettoyés au préalable avec de l’eau et du liquide vaisselle : En 15 minutes tous les accessoires sont stérilisés, et il n’y a pas besoin de rincer. L’option stérilisation est également recommandée pour les nouveau-nés, afin de les préserver les premiers mois des microbes et autres germes alors que leur immunité est encore fragile.

Nos articles préférés


Biberons, tétines : faut-il stériliser les accessoires de nos bébés ?

 

Pour protéger son bébé des germes et virus présents dans son environnement et lui laisser le temps de construire progressivement son immunité, on adopte quelques bons gestes d’hygiène les premiers mois. Biberons, tétines, vaisselle : suivez le guide pour stériliser ou nettoyer au mieux les accessoires de votre bébé. [...]


LIRE LA SUITE