nouvelle maman

Nouvelle maman : comment créer le lien avec mon bébé ? 


Après neuf mois lové au creux de nous, notre bébé est enfin là, prêt à découvrir le monde extérieur. Comment favoriser le développement de ce lien si unique qui nous unira à lui pour toujours et, surtout, l’aidera à grandir en confiance ? 


Dès ses premières heures et tout au long de sa vie, le petit d’homme a besoin de chaleur, de protection et de proximité avec ses congénères. Instinctivement, il fera son possible pour nous faire comprendre ce dont il a besoin. Être nourri, se reposer, être stimulé, se sentir bien dans son corps et dans sa couche sont ces besoins fondamentaux auxquels tout parent s’attache à répondre. Mais cela ne suffit pas : pour bien grandir, notre enfant a besoin de notre affection et de notre disponibilité. 


Les câlins, essentiels au bon développement de l’enfant et de son cerveau 

Ces dernières décennies, les recherches médicales (et notamment l’imagerie du cerveau des nouveau-nés) et psychosociales l’ont prouvé : câliner et porter notre bébé a de réels bienfaits sur son développement. Différentes études ont même démontré que les effets bénéfiques des câlins se propagent jusqu’aux cellules de l’enfant et s’inscrivent directement dans son ADN. Les neuroscientifiques sont unanimes : cette proximité avec ses parents est indispensable pour le bon développement du cerveau de l’enfant. 


Les bienfaits du peau à peau pour la santé de votre bébé 

Juste après la naissance, le peau à peau permet de réchauffer le bébé qui passe, en quelques secondes, d’un environnement liquide à 37°C au monde extérieur, forcément plus frais. Ce contact direct avec le corps de sa mère ou de son père permet de le rassurer après cette expérience très intense qu’est la naissance, qu’elle se déroule par voie basse ou par césarienne. Blotti contre le torse, notre bébé entend les battements du cœur auquel il était habitué depuis de longs mois. 

Cette proximité, les câlins, le contact direct contre la peau ou le simple fait d’être dans nos bras permettent non seulement de rassurer notre bébé mais également de déclencher la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement. 


Le portage pour la création du lien et le développement physique et cérébral

Au fil des mois, cette proximité pourra être préservée grâce au portage. Porter son bébé en écharpe ou dans un porte-bébé physiologique contribue donc au développement de ce lien avec la maman (ou le papa) et procure un sentiment de sécurité incomparable. Mais il a bien d’autres vertus : il facilite la digestion (le bébé étant plus souvent en position verticale), favorise le développement des articulations et des muscles, un bon sommeil et stimule le développement cognitif en incitant l’enfant à explorer autour à lui. 


Les routines de soin comme autant de rituels bien-être créateurs de liens

Vous l’aurez compris, pour favoriser le bon développement affectif et cérébral de notre enfant, le contact physique est primordial. Il ne s’agit cependant pas de le porter 24 heures sur 24 ou de s’imposer l’allaitement ou le co-dodo si tel n’est pas notre choix. 


Les temps de soin que nous accordons chaque jour à notre bébé sont en revanche des opportunités à saisir et à transformer en bulles de bien-être et d’échanges affectueux. C’est l’occasion de lui parler, de chanter, de le caresser, tout autant que de le laver et de nourrir sa peau. Pour profiter au maximum et en toute sérénité de ces rituels, on mise sur des produits de toilette sains, respectueux de la santé de notre bébé et de l’environnement. Rivadouce propose une gamme pensée pour les tout-petits et leur peau très sensible. 

- un liniment nettoyant à la composition irréprochable qui respectera l’équilibre du siège des enfants ; 

- le gel lavant surgras bébé bio est aussi efficace qu’agréable à utiliser : il enveloppe les bébés d’une grande douceur à l’heure du bain, leur offrant un incroyable confort dans l’eau, cet élément qu’ils apprécient tant ; 

- la cold-cream bio, composée d’ingrédients 100% d’origine naturelle, est parfaite pour nourrir et hydrater la peau si sensible de notre bébé. Sa texture riche et fondante permet masser délicatement le bébé et de lui apporter, une fois de plus, ce contact dont il a tant besoin. 

- l’eau nettoyante micellaire bio de Rivadouce est le produit idéal pour nettoyer le visage, les petites mains et le siège des bébés en un seul geste. Formulée à base d’ingrédients d’origine naturelle, elle respecte l’équilibre des peaux les plus fragiles. Délicatement parfumée aux notes de fleurs d’oranger et de vanille, elle transforme chaque moment de toilette en un rituel d’une infinie tendresse.


Nos articles préférés


Fêtes des pères : nos conseils pour un cadeau réussi  


 

Dimanche 20 juin, c’est la Fête des Pères. L’occasion de dire à votre papa (ou à celui de vos enfants) combien vous l’aimez. Découvrez nos idées et nos conseils pour un cadeau vraiment réussi. [...]


LIRE LA SUITE