bain de bebe

Pourquoi nos bébés aiment tant le moment du bain ? 

Rituel dédié à l’hygiène mais aussi (et peut-être surtout ?) à la détente, le bain est l’un des moments les plus importants du quotidien des tout-petits et de leurs parents. Pourquoi nos bébés adorent ce moment et quels sont les bons gestes pour s’assurer qu’ils profitent au maximum de ses bienfaits ? Les conseils de Céline Raynal, puéricultrice spécialiste de la Thalasso bain bébé, aussi appelé « bain de Sonia ». 


Comment rendre ce moment encore plus agréable pour notre enfant et pour nous-même ? 

Il est important de pouvoir prendre son temps : mieux vaut donner un bain dans le calme à 10 heures du matin que dans le stress du soir, lorsqu’il faut gérer les aînés en même temps par exemple. Pour créer une ambiance apaisante, on peut bien sûr tamiser la lumière et mettre un peu de musique. Pour éviter que notre bébé ait froid, pour qu’il profite plus longtemps de son bain, l’idéal est que son ventre soit immergé. On peut aussi l’envelopper d’un lange ou simplement poser un lange sur son corps : cela lui permettra d’avoir bien chaud et de se sentir contenu. Sentir les bords de la baignoire est idéal pour un bébé, qui les ressent un peu comme les contours de l’utérus maternel. Pour permettre une sortie de l’eau en douceur, il faut idéalement avoir, au plus près de la baignoire, une table à langer ou un tapis de change que l’on peut poser sur le tapis de la salle de bain. 


Quel est le principe et l’intérêt du bain libre ? 

Le bain libre consiste à mettre juste un fond d’eau dans la baignoire (jusqu’aux oreilles de l’enfant) et de l’installer tout simplement, allongé, au fond de la baignoire. Au début, on peut poser les nouveau-nés sur le dos, puis un peu plus tard sur le ventre. Ensuite, ils barboteront à leur guise. Le bain libre permet aux bébés de bouger leurs corps avec plus d'aisance que lorsqu'ils sont au sol : ils n’ont alors ni couche ni vêtements qui gênent leurs mouvements. Ils découvrent le plaisir de jouer avec l'eau, d'éclabousser. C'est un moment de partage avec le parent qui doit rester proche et présent à son bébé.


Comment réagir si notre bébé n’aime pas le bain ? 

Le premier bain a parfois été difficile à la maternité. Si les parents ont été soumis au stress d'être observés par les équipes soignantes, à la peur de mal faire ou de le faire tomber, le bébé peut garder un mauvais souvenir de ce bain et redouter les suivants. Si c'est le cas, pas de panique ! Il faut prendre son temps, se rassurer : les gestes viendront naturellement, et peu importe s'ils sont légèrement différents de ce qu'on vous a montré. Pour rassurer votre bébé, commencer par le faire entrer doucement dans l’eau, en le contenant avec vos bras le plus possible, et en lui parlant pour le rassurer. 

Parfois c'est simplement un mauvais timing : votre bébé a peut-être faim ou est trop fatigué. Parfois, c’est à l’installation qu’il faut réfléchir : permet-elle à votre bébé d’avoir bien chaud ? Mieux vaut éviter par exemple les baignoires trop peu profondes : si votre bébé a le ventre hors de l’eau, il aura vite froid. Il faut également vérifier que la température de l’eau est idéale : elle ne doit pas être à moins de 37°C, mais bien entendu ne pas être trop chaude non plus. 


Faut-il laver notre bébé tous les jours ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Un bain tous les deux à trois jours suffit. Avec les petits soins quotidiens, les fesses, le nez, les yeux et les oreilles sont nettoyés régulièrement. 


Quel type de produits choisir ?  

Des produits aussi simples et neutres que possible ! Les bébés n'ont pas besoin de produits trop parfumés qui stimuleraient trop leur sens et pourraient provoquer des irritations. Leur peau est fine et les substances nocives y passent plus vite. Privilégiez donc les produits naturels et bio de préférence et les huiles ou les gels lavants surgras en cas de sécheresse cutanée. Les mamans allaitantes peuvent aussi mettre un peu de lait maternel dans le bain pour adoucir l’eau. 


Merci à Céline Raynal pour ses précieux conseils, que vous pouvez également retrouver sur Instagram et sur son site Internet

Nos articles préférés


Sommeil du bébé : le rituel du coucher en 3 mots clefs



Les jeunes parents le savent : le sommeil, c’est la clef. Or, on est souvent désemparé les premiers mois face au rythme de son bébé, notamment à l’heure du coucher, quand on n’a pas encore la formule miracle pour l’endormir. [...]



LIRE LA SUITE