préparer son post partum

Trois conseils pour préparer son post-partum pendant la grossesse


Période suspendue dans le temps, fondamentale de la maternité et particulièrement intense, le post-partum est souvent plus doux lorsqu’il est préparé. Découvrez nos conseils pour aborder les premières semaines auprès de votre bébé aussi sereinement que possible. 


Préparez des petits plats, acceptez l’aide de vos proches 

Les premières semaines avec votre tout-petit ressembleront peut-être à un tourbillon, où s’entremêleront douceur, joie, mais aussi fatigue et frustration. Prendre soin d’un nouveau-né est très prenant et la dépendance de ce petit être ne vous laissera guère de temps pour… faire quoi que ce soit d’autre. Le plus difficile sera certainement de ne pas vous oublier et pourtant, prendre soin de vous est crucial pour traverser cette période de transformation dans les meilleures conditions. 

Dormez autant que possible, prenez le temps de vous oxygéner et veillez à avoir une alimentation aussi saine et réconfortante que possible. Notre conseil pour bien manger pendant le post-partum : préparez, dans les dernières semaines de votre grossesse, quelques-uns de vos plats favoris, et congelez-les. Après la naissance, acceptez volontiers (ou sollicitez sans hésiter !) tous les coups de main de votre entourage pour les courses, le ménage ou la préparation des repas. Chaque minute de vos journées devrait idéalement être consacrée à prendre soin de votre bébé et de vous-même ! 


Listez les contacts utiles et entourez-vous de bonnes fées

Le quotidien d’une toute jeune maman et de son nouveau-né est ponctué de rendez-vous et d’interrogations. Préparez avec soin, avant la naissance, une liste de contacts utiles pour vous soutenir dans les premières semaines : un pédiatre ou un médecin généraliste, et le contact de votre PMI locale vous seront utiles. Si vous allaitez, vous pourrez trouver de bons conseils et de quoi surmonter d’éventuelles difficultés auprès d’une conseillère en lactation : elles sont généralement disponibles par téléphone, en visio ou pour des rendez-vous physiques. 

Dans les semaines et les mois qui suivent votre accouchement, vous aurez également besoin de prendre soin de vous et de votre corps qui a subi des changements importants ces derniers mois. Déplacement du bassin, douleurs lombaires ou sacrales et troubles digestifs peuvent être soulagés par une consultation d’ostéopathie par exemple. Vous pouvez, sauf contre-indications médicales bien sûr, prévoir un rendez-vous environ six semaines après l’accouchement. 


Prévoyez des temps entièrement dédiés à votre bien-être

Vos proches sont en quête d’une idée de cadeau de naissance ? Votre conjoint veut vous faire plaisir ? Plutôt qu’un cadeau matériel, faites-vous offrir (ou offrez-vous !) un moment de bien-être bien mérité : un massage post-natal, une après-midi au spa, une longue pause chez votre coiffeur préféré, des cours de yoga adaptés… Chaque geste qui vous aidera à vous sentir bien dans votre corps sera également bénéfique pour votre bébé qui, telle une éponge, absorbe vos émotions. Parmi les soins les plus complets et réputés pour leur efficacité, le rebozo : ce rituel ancestral mexicain aide à se recentrer et à se reconnecter à son corps grâce à des mouvements de serrage du bassin et à un massage à quatre mains. 

Rencontrer une doula pourra aussi vous aider à vous retrouver dans cette période de transformation intense qui se poursuit plusieurs mois après la naissance. Cette accompagnante de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum pourra vous écouter et, selon vos besoins, vous guider dans cette période grâce à différents outils. Avec elle, vous pourrez évoquer tous les aspects de la périnatalité et trouver votre rythme et la confiance nécessaires pour prendre soin de votre bébé.

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