Hydratation Visage : guide complet et produits

Hydratation visage : guide complet et produits


L’hydratation de la peau du visage fait partie des étapes indispensables d'une routine de soin, quel que soit l'âge. Grasse, sèche, mixte, fragile... Toutes les peaux ont besoin d'être hydratées quotidiennement avec des soins adaptés à leurs spécificités. En plus d'offrir un joli teint, l'hydratation du visage va également lutter contre le vieillissement cutané prématuré, et préserver la vitalité de l'épiderme. Chez Rivadouce, nous vous proposons nos conseils d'hydratation du visage, ainsi que nos produits développés en France à partir d'ingrédients naturels.


Importance, bienfaits, risques… Tout savoir sur l'hydratation du visage


Importance de l'hydratation de la peau du visage, ses bienfaits et ses risques

Une peau en pleine santé, c'est une peau hydratée ! Composée à près de 70 % d'eau, la peau du corps humain a besoin d'être constamment approvisionnée, d'une part, par un apport de liquide journalier suffisant et, d'autre part, par une application régulière de soins hydratants. Le taux d'hydratation est un élément essentiel de la vitalité et de la souplesse de la peau du visage. L'hydratation offre les bienfaits et les armes nécessaires à l'épiderme pour se défendre contre les diverses agressions extérieures qu'il subit (froid, pollution, ultra-violets…). Elle renforce le film hydrolipidique, qui sert de protection à la peau, et qui contribue à réduire les rougeurs et autres inflammations. On le sait, la peau du visage déshydratée donne un effet mauvaise mine… La déshydratation cutanée peut avoir une influence délétère sur de nombreux facteurs lorsqu'elle persiste :

  • une accélération du vieillissement cutané, avec la formation de rides et de ridules ; 
  • une fragilisation durable de l'épiderme, qui devient facilement irritable et tiraille ; 
  • un blanchissement des cellules cutanées, qui ternissent le teint. 


Identifier son type de peau


Comment déterminer son type de peau et pourquoi cela compte pour l'hydratation ?

Pour préserver et hydrater la peau du visage, il est recommandé d'utiliser tous les jours une crème riche hydratante adaptée à son type de peau. Normale, sèche, grasse, mixte, sensible... Connaissez-vous le vôtre ? Petit récapitulatif :

  • La peau normale : c'est le type de peau que tout le monde rêve d'avoir. Équilibrée et lumineuse, elle ne présente pas d'imperfections, de brillances particulières, ni de zones de dessèchement. C'est l'archétype de la peau en bonne santé ! 
  • La peau sèche : le manque de sébum représente la principale caractéristique de ce type de peau. Tiraillements, rougeurs, imperfections sont le signe d'une déshydratation, qui peut être localisée ou généralisée. 
  • La peau grasse : grains de peau irréguliers, brillances, pores dilatés... la peau grasse résulte d'une sécrétion séborrhéique déséquilibrée. Ce type de peau est souvent sujet à l'acné (points noirs, boutons, rougeurs...). 
  • La peau mixte : à mi-chemin entre la peau grasse et la peau sèche, cette typologie de peau se caractérise par une zone T (front, nez, menton) présentant un excès de sébum, tandis que le reste du visage montre des signes de dessèchement cutané. 
  • La peau sensible ou atopique : il s'agit d'une peau particulièrement réactive. Irritations, picotements, tiraillements, pouvant aller jusqu’à l'eczéma... la peau atopique présente des réactions disproportionnées face à des phénomènes extérieurs (froid, chaud…) ou à des soins cosmétiques non appropriés. 


Les meilleurs produits hydratants par type de peau


Crèmes, sérums, huiles végétales, gels, lotions pour peaux sèches, mixtes, grasses, sensibles...

Parce que l'hydratation d'une peau grasse ne sera pas similaire à l'hydratation d'une peau sèche, il est indispensable d'adapter sa routine en choisissant les meilleures techniques d'hydratation. Cela passe avant tout par le choix de produits adaptés aux besoins de sa peau : peau mature, peau noire, peau très déshydratée…

  • Sérum éclat visage, pour effacer rapidement le teint terne, la fatigue cutanée et le manque d’hydratation extrême, ce sérum hydratant certifié bio Rivadouce est un allié de taille pour les peaux sensibles, été comme hiver.
  • Soin de jour hydratant certifié bio hydrate la peau pendant 24 h. Avec sa texture fondante et délicatement parfumée de notes fleuries et fruitées, ce soin de jour enrichi d’un extrait de lin bio protège les peaux sensibles, et rend la peau plus souple.
  • Masque hydratant visage certifié bio est un véritable bain d’hydratation intense pour tous les types de peaux. Grâce à sa texture fraîche et onctueuse, il hydrate en profondeur, nourrit et redonne confort et éclat à l’épiderme. 
  • Baume anti-âge certifié bio, un soin nourrissant onctueux formulé pour les peaux sèches et sensibles, qui hydrate et nourrit. La peau retrouve son maintien, et paraît plus jeune, plus lumineuse.
  • Soin hydratant nuit Rivadouce certifié bio. Tel un cocon de douceur, le soin auto-réhydratant nuit Rivadouce hydrate et aide à restaurer la barrière cutanée protectrice pendant le sommeil, et à réparer les dommages des agressions de la journée. En stimulant le renouvellement cellulaire, il régénère la peau et lui redonne de l'éclat.
  • Gelée hydratante visage certifiée bio, fondante et non comédogène à l’extrait d’abricot bio, qui hydrate et réduit les signes de fatigue. Ce soin du visage matifiant unifie et illumine le teint.
  • Huile visage anti-âge certifiée bio, composée d'huiles végétales (argan, dattier, larmes de pistachiers…), cette huile reconstituante possède des propriétés nourrissantes et reconstituantes particulièrement indiquées pour les peaux matures et sensibles.


Comment et quand appliquer son soin hydratant


Techniques d'application, moment de la journée, fréquence

L'hydratation constitue une étape fondamentale de la routine de soins quotidiens apportés à son visage. Elle doit survenir après le démaquillage et le nettoyage soigneux de l'épiderme. Elle doit être réalisée le matin, pour assurer une protection optimale tout au long de la journée, mais également le soir, pour soutenir le processus de renouvellement cellulaire.


Pour favoriser une bonne pénétration d'une crème hydratante, prélevez une noix de votre hydratant, et répartissez-la sur l’ensemble du visage, sans oublier votre cou. Massez le soin en réalisant de petits mouvements circulaires en partant de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Pour une action hydratante décuplée, vous pouvez préalablement appliquer quelques gouttes de sérum hydratant sur le visage, pour renforcer l'hydratation. 

 

Le saviez-vous ? Pour les peaux extrêmement déshydratées, il est possible de recourir en institut à une injection de "skinboosters" qui contient un mélange d’acide hyaluronique et d’agents hydratants (glycérol, aloe vera…). 


L'importance de l'eau et de l'hydratation interne


Boire suffisamment d'eau, et manger des aliments hydratants

Au-delà des gestes quotidiens consistant à appliquer les différents produits d'hydratation recommandés, il convient avant tout d'apporter à son corps une quantité suffisante d'eau. Les experts recommandent de boire au minimum 1,5 l d'eau chaque jour pour permettre à l'organisme de fonctionner normalement. La peau représentant l'organe le plus grand du corps humain, ses besoins en eau doivent être pleinement satisfaits pour éviter son dessèchement. Il serait vain d'hydrater la peau de son visage en appliquant un lait crème concentré en actifs quotidiennement, si les apports journaliers en eau n'étaient pas couverts. Rappelons que l'hydratation interne provient à la fois de notre consommation de boissons liquides, mais également des aliments hydratants que nous mangeons, comme les fruits ou encore les légumes.


Facteurs externes influençant l'hydratation


Climat, saison, pollution, comportements quotidiens

Il existe de très nombreux facteurs de déshydratation cutanée du visage :

  • le vent ; 
  • la pollution ; 
  • le tabac ; 
  • le soleil (rayons ultra-violets) ; 
  • l’air froid et sec ; 
  • le vieillissement ; 
  • les variations hormonales ; 
  • l’hérédité ; 
  • les soins cosmétiques inadaptés ; 
  • une exposition régulière à l’eau (activité professionnelle) ; 
  • certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, anticancéreux…) ; 
  • certaines pathologies (diabète, hypothyroïdie, dermite séborrhéique...) ou carences (acides gras polyinsaturés, vitamine A). 


Conseils et astuces pour renforcer l'hydratation


Masques, routines hydratation, traitements spéciaux

Vous avez le teint terne ? Vous ressentez des tiraillements ou des picotements ? Voici quelques conseils pour rehausser votre taux d'hydratation cutanée :

  • Une routine beauté avec des soins adaptés : il convient d'utiliser uniquement des produits cosmétiques adaptés à la typologie de sa peau et, si possible, de privilégier des actifs d'origine naturelle comme des huiles végétales ou des extraits de plantes. 
  • Une protection solaire régulière : optez pour un soin solaire avec un FPS suffisamment élevé pour protéger votre visage en cas d'exposition prolongée au soleil, et ce, quelle que soit la saison. 
  • Un masque hydratant de temps en temps : voilà un excellent moyen de booster le taux d'hydratation de votre peau sèche en seulement quelques minutes... 
  • Une utilisation de soins pour les zones sensibles : contour des yeux, zone T, lèvres… ces régions du visage ont besoin d'être chouchoutées à l'aide de produits ciblés. 
  • Une consommation hebdomadaire de poissons gras : maquereau, saumon, sardine… ce sont des sources d'acides gras polyinsaturés très efficaces pour restaurer une barrière hydrolipidique altérée. 


Ce qu'il faut retenir

  • L’hydratation du visage est indispensable, quels que soient l'âge (bébé, nourrisson, adulte, après 50 ans…), le sexe (homme, femme, femme enceinte) et le type de peau. 
  • Le maintien d'une hydratation cutanée de qualité passe également par une consommation d'eau quotidienne suffisante (1,5 l minimum). 
  • Si l'on trouve des soins hydratants pour le visage en grande surface ou en parapharmacie, il est recommandé de privilégier des marques de référence comme Rivadouce, dont l'expertise en matière d'hydratation est reconnue. 
  • Une peau du visage bien hydratée, c'est une peau lumineuse, plus jeune et plus souple. 
  • Choisir des soins hydratants adaptés aux besoins de son épiderme est primordial. 
  • Une crème hydratante visage s'applique matin et soir sur une peau préalablement nettoyée. 
  • Il est possible de renforcer l'hydratation de son visage en privilégiant des soins sains et naturels. 


Dites adieu aux tiraillements et autres sensations d'inconfort ! Découvrez la gamme de soins hydratants et de coffrets pour le visage développés et fabriqués par le laboratoire de la marque Rivadouce !

Nos articles préférés


Sérum pour le visage : 3 bonnes raisons de s’y mettre



Véritable booster d’efficacité de vos soins de jour et de nuit, l’application d’un sérum sur le visage est un réflexe beauté à adopter dès 30 ans ponctuellement et tous les jours pour les peaux plus matures. Comment fonctionne le sérum ? À quoi sert-il ? Qu’apporte-t-il à votre peau ? On vous donne toutes les raisons de vous l’intégrer dans votre routine quotidienne.

LIRE LA SUITE