louise gautier

Louise Gautier, fondatrice de Lait’sens : se fier à son instinct pour masser son bébé


Louise est infirmière de formation, après ses grossesses elle a voulu se rapprocher des jeunes et futures mamans pour rompre leur isolement. Massage prénatal, bain et massage pour bébés, elle nous en dit plus sur sa pratique et le soutien qu’elle apporte aux mamans qu’elle rencontre. 


Parlez-nous de votre parcours et de ce qui vous a poussé à créer Lait’sens ?

J’ai 32 ans, je suis infirmière de formation et j’ai deux filles. À la naissance de Rose, mon aînée, j’ai une première fois revu mes priorités professionnelles et quitté l’hôpital pour une crèche, où j’ai travaillé en tant que directrice adjointe. Puis est arrivée ma deuxième grossesse pour laquelle j’ai dû être alitée dès la sixième semaine. Mon mari travaillait beaucoup, je n’avais pas de famille près de chez moi… Cette période a été très longue. Cette grossesse isolée, la naissance de ma deuxième fille, Victoire, dans le tumulte de la crise du Covid m’ont de nouveau poussée à revoir mes plans de carrière. J’ai décidé de créer mon entreprise, Lait’Sens (https://www.laitsens.fr/ ), dont la vocation première est de rompre l’isolement que beaucoup de femmes enceintes ou, plus encore, celles qui viennent d’accoucher, peuvent ressentir. J’accompagne donc les mères en devenir et les nouvelles mamans dans leur maternité et leur parentalité. Je m’occupe, à travers mes consultations dans mon cabinet à Nogent-Sur-Marne, à Paris et à domicile, autant des bébés que de leurs mamans. Cela va du massage prénatal au bain et au massage bébé, en passant par les conseils sur l’alimentation, le sommeil et l’allaitement. 


Comment se déroule une séance autour du bain d’un nouveau-né ? 

Quel que soit la raison de notre rendez-vous, je commence toujours par demander aux mamans comment elles vont. Parfois, cette simple question leur permet d’ouvrir les vannes et de dire qu’en réalité, ça ne va pas du tout. Le tumulte hormonal du post-partum, la solitude lorsque, souvent, le papa a déjà repris le travail… Elles n’y étaient pas toujours préparées et me parlent souvent de cette sensation de ventre vide, à laquelle elles ne s’attendaient pas non plus. Le fait de pouvoir exprimer cette solitude, de se sentir écoutée aide beaucoup. Ensuite on se retrouve, autour de leur bébé, pour un bain ou un massage par exemple. C’est un véritable moment de reconnexion. 


Quels conseils donnez-vous systématiquement aux mamans que vous rencontrez ?  

Je leur dis avant tout de se faire confiance. Les parents sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour leur bébé. Ensuite, je leur rappelle de ne pas s’oublier, de faire le maximum pour trouver du temps pour elles. Ne serait-ce que trente minutes par jour pour respirer un peu d’air frais hors de chez elles. 


Et lorsqu’elles vous contactent pour une découverte du massage-bébé ? 

Mon premier conseil aux mamans pour le bain ou pour le massage : se laisser guider par leur instinct, par leurs mains. Elles ont généralement les bons gestes. Encore une fois, il est important de se faire confiance, de s’écouter, d’écouter son ressenti mais également bien sûr le ressenti de leur bébé. 


Comment être sure de ne pas exercer une pression trop forte sur notre bébé ? 

Je n’ai jamais vu de maman masser trop fort son bébé ! Au contraire, elles ont souvent tendance à faire de simples papouilles, qui ont tendance à chatouiller le bébé et ne sont pas forcément confortables pour lui. Pour savoir si l’on exerce la bonne pression, il faut, encore une fois, essayer de capter le regard de son bébé et voir, à travers ses yeux et l’expression de son corps, s’il apprécie le massage. 


Quelles précautions prendre si notre bébé a une peau sèche voire atopique ? 

Un tout-petit qui souffre d’une peau atopique ne tolère pas toujours très bien les mouvements glissés. On le verra à sa réaction. Il remonte les épaules, se crispe : vers le haut ou vers le bas, ces mouvements glissés peuvent être inconfortables ou douloureux en cas de plaques d’eczéma ou de sécheresse. Dans ce cas, on se contente d’appliquer le corps gras choisi (une peau atopique doit être nourrie très régulièrement), simplement grâce à de petites pressions sur les zones concernées. 

Autre conseil : limiter les bains autant que possible ! Un bain par semaine est largement suffisant, notamment dans certaines régions où l’eau est particulièrement calcaire. Ensuite, bien sûr, je recommande d’utiliser des produits dont la composition est aussi simple et aussi irréprochable que possible. Je ne recommande pas l’utilisation de l’huile d’amande douce, qui peut être allergisante. 


Quels sont les autres points d’attention pour masser notre bébé, avant ou après son bain, dans les meilleures conditions ? 

L’aspect sensoriel est bien entendu important. Nous, adultes, apprécions de nous faire masser dans une ambiance bien chauffée avec des lumières tamisées. Cette atmosphère cocooning est également très appréciée de nos bébés. Créer de la chaleur est particulièrement important car les tout-petits ne régulent pas la température aussi bien que nous, ils ont donc froid très vite. 

D’une manière générale, un massage doit toujours se dérouler lorsque le bébé et sa maman (ou son papa !) sont dans de bonnes dispositions. Inutile de se fixer un objectif trop ambitieux en se disant « Aujourd’hui je masse tout le corps après le bain ». On peut simplement commencer par la plante des pieds et remonter tranquillement, puis s’interrompre si on voit que notre bébé en a assez. Un massage peut durer seulement 2-3 minutes, voire quelques dizaines de secondes. 


Retrouvez l’accompagnement de Louise Gautier sur son site : https://www.laitsens.fr/

Nos articles préférés


Histoire de maman : Anne-Sophie, en quête de lâcher-prise  


 

Chaque mois, nous mettons en lumière sur ce blog l’histoire d’une maman qui nous touche et nous inspire, autant de portraits que de leçons de vie pour nos quotidiens de femmes et de mères. Anne-Sophie Lesage est la co-autrice de la bande dessinée Alice fait des merveilles quand elle s’en fout, un appel au lâcher prise dans nos vies de femmes et de mères.  [...]


LIRE LA SUITE