Histoire de Maman : Marie, consultante en sommeil de l’enfant
Chaque mois, nous mettons en lumière sur ce blog des histoires de mamans qui nous touchent et nous inspirent, autant de portraits que de leçons de vie pour nos quotidiens de femmes et de mères. Après une carrière dans le marketing et la naissance de son deuxième enfant, Marie a changé de voie pour devenir consultante en sommeil de l’enfant de 0 à 5 ans : un nouveau métier pour accompagner les familles vers plus de confiance et d’apaisement, et des nuits plus douces ! Rencontre.
Peux-tu nous raconter ta reconversion professionnelle ?
J’étais cadre dans le service marketing web d’un grand groupe. J’aimais mon travail, mais le rythme état intense et j’avais envie de faire autre chose, depuis ma jeunesse je suis passionnée par l’univers de la petite enfance et de la parentalité. À chaque tournant de ma vie professionnelle j’avais cette petite lueur qui revenait… J’ai quitté mon travail juste avant la naissance de ma fille, il y a un peu moins de deux ans, pour y réfléchir pendant mon congé maternité, et j’ai découvert ce métier de consultante en sommeil par le biais d’une spécialiste canadienne : j’ai aimé le projet d’accompagner les parents sur un sujet aussi essentiel que le sommeil. J’ai lancé le service Mama and You début mars 2021.
En quoi consiste ce nouveau métier ?
Il s’agit d’aider les parents à gérer les difficultés de sommeil de leur enfant en fonction de leurs valeurs et de leurs besoins. C’est ce que j’apprécie dans l’approche canadienne : il n’y a pas une méthode, mais une façon d’écouter et d’accompagner, avec beaucoup de bienveillance, je me suis sentie en phase avec tout ce que j’ai découvert et j’aurais pu tout appliquer avec mes enfants.
Quelle formation as-tu suivi ?
Je me suis formée à distance pendant plusieurs mois avec cette spécialiste, Marie-Pierre Villeneuve, très connue au Canada et qui travaille sur le sujet depuis 15 ans. Les canadiens sont très en avance sur nous sur les sujets qui tournent autour de la petite enfance et de l’éducation, ils ont moins d’idées reçues que nous et cherchent à répondre aussi bien aux besoins des parents que des enfants.
La formation que j’ai reçue est ainsi basée sur la bienveillance envers l’enfant mais aussi les parents : on part du principe qu’ils ont raison, parce qu’ils sont les experts de leur enfant, mais il arrive qu’ils perdent confiance, qu’ils ne sachent plus comment faire ou par où commencer… Une grande partie de la formation est aussi dédiée à la connaissance de l’enfant, de son développement, et de tout ce qui est susceptible de perturber son sommeil.
Dans ta pratique, quelles sont les préoccupations majeures que rencontrent les jeunes parents au sujet du sommeil ?
Beaucoup de parents de nouveau-nés s’interrogent, autour de 2-3 mois, ils ont ce besoin de comprendre ce qu’il se passe, ils ont peur de donner de mauvaises habitudes à leur bébé, ils veulent savoir quelles sont les prochaines étapes et savoir comment les gérer au mieux.
Ensuite, beaucoup me consultent pour des problèmes d’endormissement autonome, pour des enfants qui réclament les bras, le sein, un biberon… D’autres enfin sont préoccupés par les réveils de leur enfant au petit matin (4,5h du matin) ou des multiples réveils nocturnes. D’une façon générale les parents sont désorientés par la quantité d’informations dont ils disposent, ils ont parfois beaucoup lu, essayé plusieurs méthodes, entendu des avis contraires, ils ne savent plus se faire confiance, alors que bien souvent ce qu’ils faisaient était bien.
Comment les accompagnes-tu ?
L’écoute est très importante. En fonction de leur histoire, de leurs valeurs et de leurs besoins, je propose des solutions. Il ne s’agit pas d’une méthode à appliquer de façon identique à tous les enfants : je laisse le parent décider de ce qui est le mieux pour son enfant. On met en place un programme ensemble, je donne beaucoup de conseils pour que l’enfant retrouve la sérénité dans son sommeil, mais une des clefs c’est l’attitude des parents : la confiance qu’ils ont dans ce qu’ils font.
Que t’apporte ce nouveau métier ?
C’est merveilleux d’aider les parents à retrouver confiance en eux. Je ne fais jamais la même chose parce que chaque enfant et chaque parent est différent. On entre dans l’intimité et le quotidien d’une famille, et lorsque les retours sont positifs à 100% c’est un vrai plaisir de savoir qu’on a contribué à apaiser un enfant et ses parents.
Tu pratiques à distance, est-ce que ce n’est pas difficile de ne pas rencontrer ces familles ?
J’ai commencé dans une période de confinement partiel, donc tout s’est fait à distance par la force des choses, cela me permet d’accompagner des familles dans la France entière mais aussi des Français vivant dans d’autres pays. Les parents semblent très satisfaits de ce format, pour ma part j’ai hâte de rencontrer les familles en vrai et de développer l’activité dans ma région (autour de Lille), où ce métier n’est pas encore très connu. En attendant je demande toujours une petite photo de l’enfant que j’accompagne…
Quel est le message ou le conseil que tu répètes le plus souvent aux parents qui te consultent ?
Je conseille toujours de créer cette routine du coucher, même si on n’a pas de problématiques de sommeil, parce qu’elle est précieuse pour rassurer et sécuriser nos enfants, même après 5 ans !
Quelles sont les clefs essentielles pour un bon sommeil ?
Toujours le sentiment de confiance et de sécurité lorsque l’enfant va se coucher : d’où l’importance de passer par un rituel répétitif, constant. La régularité et le cadre sont les bases sur lesquelles nos enfants grandissent et se construisent.
Pour découvrir les accompagnements de Marie, rendez-vous sur le site https://mamaandyou.com/ et sur Instagram : https://www.instagram.com/mama_and.you/?hl=fr
Nos articles préférés
Histoire de maman : Anne-Sophie, en quête de lâcher-prise
Chaque mois, nous mettons en lumière sur ce blog l’histoire d’une maman qui nous touche et nous inspire, autant de portraits que de leçons de vie pour nos quotidiens de femmes et de mères. Anne-Sophie Lesage est la co-autrice de la bande dessinée Alice fait des merveilles quand elle s’en fout, un appel au lâcher prise dans nos vies de femmes et de mères. [...]