mode d'emploi pour un massage anti-vergetures efficace

Mode d’emploi pour un massage anti-vergetures efficace


Entre les bouleversements hormonaux et la prise de poids, la peau est soumise à rude épreuve pendant la grossesse. Comment limiter l’apparition des vergetures et aider à les faire disparaître ? L’éclairage d’Alexandra Champagnat, esthéticienne et fondatrice du salon Nioumii à Lille.


Comment éviter l’apparition des vergetures pendant la grossesse ?

En neuf mois, un laps de temps très court, la peau subit une transformation importante : les fibres élastiques qui la soutiennent vont se déchirer. Pour éviter qu’elle ne souffre trop et lui permettre de subir ces changements en douceur, il est indispensable de la nourrir au maximum. Au fil des mois, en s’étirant, elle va devenir de moins en moins souple. L’idéal est donc de commencer à prendre soin de sa peau dès le tout début de la grossesse, même si la prise de poids, facteur qui génère les vergetures, débute généralement vers le troisième ou le quatrième mois.

Mais il est également indispensable de continuer à nourrir sa peau après l’accouchement, le temps que le corps reprenne « sa forme » originelle. Dans cette période, la peau a un gros travail à faire dans le sens inverse.

À noter : plus la peau est fine, plus elle est fragile et aura tendance à développer des vergetures. Il existe également des prédispositions génétiques. Nous ne sommes pas égales face à ce phénomène…

 

Quels gestes et quelles zones privilégier pour un massage anti-vergetures efficace ?

Le massage doit être doux : l’idéal est de faire des mouvements circulaires avec les deux mains à la suite, en remontant délicatement les tissus.

Les vergetures apparaissent généralement sur les seins, le ventre, les fesses et les cuisses. Parfois même au niveau des mollets. On peut faire un massage sur les zones localisées mais je conseille toujours de profiter de ce moment pour nourrir l’ensemble du corps. Ce sera de toute façon très bénéfique pour l’élasticité de la peau à court et à long terme et cela favorisera également la circulation sanguine. C’est aussi une belle manière de s’accorder un moment de douceur et de détente bien mérité !

À quelle fréquence faut-il se masser pour éviter l’apparition des vergetures ?

Idéalement, le massage doit être quotidien. Plus la peau sera nourrie régulièrement, plus elle sera souple et pourra donc faire face à l’étirement qu’elle subit.

Lire aussi : "La peau de la femme enceinte"


Quels types de produits et d’actifs recommandez-vous ?

On choisira une huile de soin adaptée et sans risque pour le fœtus, de préférence une huile végétale. Je recommande les produits les plus naturels possibles. Mon conseil : prendre, chaque jour, quelques minutes pour s’auto-masser à l’aide d’une huile qui nous inspire et nous fait plaisir.

19,90 €
19,90 €

Nos articles préférés


La peau de la femme enceinte

 

Au cours de la grossesse, le corps de la femme s’adapte afin d’accueillir le bébé. Sous l’effet des hormones, la peau subit de nombreuses transformations lui conférant les propriétés mécaniques nécessaires. Mais le tissu cutané peut subir quelques dommages plus ou moins sérieux. Visibles et disgracieuses, ces altérations sont mal vécues et sont source d’inquiétude. [...]


LIRE LA SUITE