mouchage bébé

Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?

Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits. 

Le mouchage de nez est l’un des premiers soins que l’on apprend à la maternité ou chez le pédiatre. Et si ce n’est pas le geste d’hygiène le plus agréable pour le petit comme pour le parent, il est excellent pour préserver la santé ORL de nos tout-petits et indispensable en cas de congestion nasale. 


Pourquoi et quand laver le nez de votre bébé ?

Les bébés ne savent généralement pas se moucher avant l’âge de deux ou trois ans. Ils ont donc besoin de notre aide pour nettoyer leur nez, qu’ils soient simplement gênés, légèrement encombrés ou réellement enrhumés. 


Dans le jargon médical, le lavage de nez est appelé DRP pour désobstruction rhinopharyngée. C’est un geste que les parents n’apprécient généralement pas davantage que leur bébé mais qui est fondamental si votre bébé a du mal à respirer. En effet, avoir le nez bouché est particulièrement gênant pour un nouveau-né car jusqu’à l’âge de trois mois, il ne sait pas respirer par la bouche. L’encombrement nasal entraîne donc rapidement des problèmes de sommeil et d’alimentation. 


Quel que soit l’âge de votre bébé, ce lavage de nez doit être réalisé plusieurs fois par jour, idéalement avant les repas et les temps de sommeil. C’est un geste indispensable pour éviter qu’un petit rhume ne dégénère en surinfection.

 

Comment laver facilement et efficacement le nez de votre bébé ? 

Pour procéder au lavage de nez de votre bébé dans les règles, un premier conseil : soyez sûr de vous et n’hésitez pas à faire appel à une deuxième paire de bras si votre petit est déjà en mesure de se débattre. Vos gestes deviendront, au fil des jours, plus assurés et plus efficaces. Même si ce geste de soins a tendance à vous rebuter, ayez confiance en ses bienfaits pour votre petit ! 


Débouchez votre dose de sérum physiologique. Installez votre tout petit sur le côté ou tournez sa tête sur le côté. Maintenez sa tête, suffisamment fermement pour qu’il ne puisse se retourner, mais sans appuyez bien sûr. Insérer le bout de la pipette de sérum physiologique dans la narine supérieure (la narine droite si votre bébé regarde vers la gauche par exemple) et videz là entièrement, en une (ou deux) pression(s) ferme(s), tout en maintenant la tête sur le côté. Le liquide doit ressortir par la narine inférieure. 


Si le nez de votre bébé est particulièrement encombré, vous pouvez rendre ce geste encore plus efficace en maintenant sa bouche de fermée (en plaçant votre pouce sous son menton). Cela lui permettra d’expirer encore plus fortement par le nez et d’évacuer le mucus qui le gêne. 


Si ce geste n’est pas agréable et que la réaction de votre petit peut même être impressionnante, rassurez-vous : il n’est pas douloureux pour votre bébé qui se trouvera quoi qu’il en soit bien soulagé lorsque son nez sera dégagé. 

Attendez quelques instants avant de tourner la tête de votre bébé de l’autre côté et de reproduire le geste. 


Quel sérum physiologique choisir pour laver le nez de votre bébé ? 

L’utilisation de la pipette de sérum physiologique est davantage recommandée que les sprays isotoniques dont le jet assez fort est plus adapté aux grands enfants ou aux adultes. Les unidoses sont en outre idéales car elles sont stériles, sans conservateur et composées à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. 


Le Sérum physiologique Rivadouce est particulièrement adapté à cet usage de lavage de nez des bébés et des jeunes enfants : leur embout rond sécuritaire est tout doux pour le nez, même si votre petit tourne brusquement la tête pendant ce soin particulièrement important pour sa bonne santé. 


Sans oublier que le sérum physiologique est ultra-polyvalent et donc indispensable dans la salle de bains familiale : il peut également être utilisé pour l’hygiène des yeux, des oreilles mais aussi pour le lavage des plaies et pour les inhalations qui aideront à apaiser la congestion nasale des plus grands.

Nouveauté Sérum physiologique Bébé

Nos articles préférés


Soin de votre bébé : les bons gestes pour apaiser sa peau atopique 



La peau de votre bébé est sèche à tendance atopique ? Des plaques d’eczéma se développent de manière ponctuelle ou régulière ? Découvrez nos conseils pour prendre soin de cette peau particulièrement fragile et améliorer le confort de votre tout-petit.

LIRE LA SUITE