frere soeur

Fratrie heureuse : astuces pour créer des moments de complicité entre frères et sœurs 


On rêve de les voir complices, on a hâte d’assister à leurs premiers fou-rires. Pourtant, la complicité entre frères et sœurs n’est pas forcément une évidence. Entre rivalités et écart d’âge important, il faut parfois donner un coup de pouce à nos petits pour qu’ils trouvent les occasions de se découvrir. Voici trois moments à privilégier pour créer une connexion forte entre frères et sœurs. 


Les puzzles et les premiers jeux de société

On a parfois le sentiment que les plus grands vont s’ennuyer avec les jeux des plus petits. Ou que les plus jeunes seront davantage des éléments perturbateurs que de partenaires si on se lance dans un jeu de société en famille. Pour mettre tout le monde d’accord au moment de s’installer autour d’une table, ce n’est pas tant le jeu lui-même qui compte que la manière de l’aborder. Misez sur la coopération en créant des équipes ou en donnant un rôle d’arbitre ou d’assistant au lancer de dé aux plus petits. On peut aussi simplifier les règles de certains jeu, tels que les 7 familles par exemple, en réduisant le nombre de familles et de membres par famille. Et en choisissant (ou en fabriquant !) un jeu de cartes où les personnages sont facilement identifiables. 

À noter : il n’y a pas d’âge limite pour s’amuser ! Un jeu ou une activité ne sera jamais trop « bébé » et si les aînés de la fratrie prennent du plaisir dans la régression, les moments de partage n’en seront que plus intenses. 


Un temps de lecture partagé 

Moment sacré pour beaucoup d’enfants à l’heure du coucher, la lecture mérite aussi d’être partagée dans la journée. Votre aîné commence à lire ? Et s’il s’entraînait sur les histoires simples de son cadet ? Et s’il faisait découvrir ses livres préférés à sa petite sœur ? Pour renforcer l’aspect ludique et la complicité de vos enfants dans ce moment de lecture, proposez-leur de s’installer dans une cabane faite de draps (ou dans un tipi), sous laquelle ils pourront disposer des coussins, un plaid et une jolie lampe pour un moment de lecture cosy qui n’appartient qu’à eux ! 


Un bain comme une bulle de douceur 

Le rituel du bain est un autre moment privilégié pour nos enfants qui, après une longue journée, peuvent se libérer de toutes les tensions. S’ils peuvent partager cet espace clos et confortable, ils y passeront sans doute volontiers un long moment à se raconter des histoires et à inventer des jeux aquatiques (presque) libres. Si votre aîné est trop grand (ou pudique) pour partager le bain des petits, il peut participer à ce moment en restant de l’autre côté de la baignoire… Et pourquoi pas aider le petit dernier à se laver avec le gel douche et le shampoing tout doux de la gamme Tribu. Un moment de tendresse et de complicité qui pourra se poursuivre par un doux massage réciproque grâce au lait hydratant douceur de ces soins pensés pour toute la famille, dès 3 ans !


Nouveauté Gel lavant tout doux 500ml
Nouveauté Shampoing tout doux 500g

Nos articles préférés


Mouchage de bébé : comment nettoyer en douceur le nez de votre bébé ?


Laver le nez d’un bébé n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais c’est un geste indispensable pour sa bonne santé, qui peut être facilité en agissant avec assurance et en choisissant les bons produits. 

LIRE LA SUITE